Sur la banquise un pingouin regarde passer les oiseaux… L’envie le saisit de prendre de la hauteur. C’est ainsi qu’un pingouin ordinaire va un jour décider de s’aventurer au-delà de sa condition. Une invitation à regarder plus haut et à voir plus loin. Une quête qui parle de dépassement de soi et qui nous pousse à plonger dans notre monde intérieur. Une création sans parole, comme une envie d’aller à l’essentiel, de chercher l’expressivité et le sens dans l’image et le mouvement, sans faire appel au secours des mots. Loin d’être muette, cette création mêle voix live, et paysages acoustiques. Un dialogue entre univers sonore et univers plastique, un enchevêtrement dans lequel nous cherchons le pouls de l’émotion, le rythme de l’action et le plaisir du jeu. Projetées par vidéo, des illustrations, visant l’économie de trait mais non de sens, viennent peupler l’univers de notre personnage. Par une animation délicate, nous partons en quête du frémissement, du souffle de vie et du mouvement poétique contenu dans le dessin. Point de bascule dramaturgique, la vidéo nous donne à voir et à ressentir la vie intérieure de notre pingouin. L’entrelacement de ces différents langages nous conduit à dénouer le fil de nos existences qui oscillent sans cesse entre palpable et impalpable.
Jeu & Voix live : Clara Bodet / Victoria Jehanne (an alternance) ▪ Compagnie : Mouton Carrée ▪ Interprétation : Caroline Cybula, Bénédicte Gougeon, Bérénice Guénée (en alternance), Clara Bodet, Victoria Jehanne (en alternance) ▪ Mise en scène, Scénographie & Création Marionnettes : Bénédicte Gougeon ▪ Création Musicale & Univers sonore : David Charrier & Clara Bodet ▪ Illustrations & Univers visuel : Csil ▪ Création Lumière & Création Vidéo : Emmanuel Larue ▪ Costumes : Bénédicte Gougeon (création) & Anne-Emmanuelle Pradier (réalisation)
Sans complexe, le téméraire pingouin nous invite à regarder plus haut, à voir plus loin. Un spectacle à vous donner des ailes ! (Le Parisien)
Le décor se transforme au fur et à mesure du récit et nous offre une magnifique scénographie où chaque élément détient une part importante dans cet univers poétique. Le tout est agrémenté d’ambiances sonores, d’illustrations vidéo et de chants. Aucun mot n’est prononcé pourtant le langage est compris de tous. Une pièce rafraîchissante pleine de tendresse. (Le suricate magazine)
Durée : 40 min
À partir de 3 ans
Tarif : 7€
Abonnement : 1 ♪
Informations & réservations : 03 83 47 59 57 ou billetterie_ccjlh@orange.fr